Voeux diocésains 8 janvier 2017
Un bel après-midi, les vœux diocésains 2017.
Dimanche 8 janvier, les Vœux diocésains rassemblent, à Valpré, de nombreux chrétiens venant de tout le diocèse.
Après un temps d’accueil, l’après-midi s’ouvre par une Ode musicale à la Vierge Noire, avec Mgr Emmanuel Gobillard à la clarinette basse, Damien à la clarinette, et Tom à la guitare.
Aux musiciens succèdent les Petits Chanteurs de Saint Thomas d’Aquin d’Oullins, sous la direction de leur Chef actuel, Marie-Florence Gayet-Moreau. Ils interprètent avec beaucoup de joie des chants de Noël et du monde (Le cœur des gens, Daniel Beaume, – Iphadisi, traditionnel africain, – Siyahamban, chant zoulou – A White rainbow, Joseph Hadar – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Paul Misraki – Adeste fideles, arr. Davis Willkocks – Noël blanc, Irvin Berling, arr. Hector Mac Carthy – We wish you a merry Christmas, arr. John Rutter).
La Charte des Petits chanteurs souligne « Le Petit Chanteur fait de son mieux pour semer autour de lui la paix et la joie, tant par son chant que dans sa vie quotidienne. Il est actif, chercheur de Dieu et attentif aux autres ». Pari réussi : ils sèment, par leurs chants, cet après-midi, la paix et la joie.
Après ces chants de Noël, nous écoutons le témoignage des petites sœurs et des petits frères de l’Agneau présentant leur projet de construction d’un petit monastère sur la colline de la Croix-Rousse.
Vœux de l’Archevêque
Le cardinal Philippe Barbarin évoque l’année 2016, Année du jubilé de la Miséricorde et plusieurs temps forts qui ont marqué l’Année, dans le diocèse et dans le monde.
- L’accueil des migrants dans plusieurs familles, paroisses, communautés chrétiennes. « Sans l’engagement des communautés chrétiennes, nous n’aurions pu réussir » a souligné récemment un représentant de l’Etat.
- La consécration du diocèse de Lyon, le 3 juin 2016, en l’Année de la Miséricorde, au Cœur de Jésus et l’installation d’une statue du Sacré-Cœur, à l’Archevêché. La Miséricorde, c’est le Cœur de Jésus.
- L’inauguration de la Maison Saint Irénée, nouveau siège de l’Archevêché, en juin, avec l’installation des statues des moines de Tibhérine. Les ordinations de quatre diacres permanents, et de deux prêtres.
- La belle rencontre, du 23 au 26 juin, des chrétiens des diocèses de Koupéla (Burkina Faso, photo), Antélias (Liban), Mossoul (Irak) et Lyon dans le cadre de l’anniversaire des jumelages interdiocésains.
- La rencontre des 250 personnes du Sappel du diocèse de Lyon, avec le pape François, fin juin, à Rome. Le pape leur a dit « Si vous êtes heureux de cette rencontre, je le suis encore plus »
- L’assassinat le 26 juillet, du P. Jacques Hamel par deux jeunes djihadistes alors qu’il célèbre la messe. Le soir même, une célébration présidée par Mgr Le Gal est organisée à la cathédrale pour lui rendre hommage.
- Les JMJ à Cracovie, en juillet, qui ont rassemblé 2 000 jeunes du diocèse,
- La consécration épiscopale de Mgr Emmanuel Gobillard, nouvel évêque auxiliaire, le dimanche 11 septembre dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.
- La consécration de la chapelle Notre-Dame de Limon, le 11 septembre, comme sanctuaire de la miséricorde, pour répondre à la demande du pape François » que chaque diocèse conserve un signe fort du Jubilé de la miséricorde ».
- La journée commune catholiques et musulmans Lyonnais, le 17 septembre, pour rendre hommage aux moines de Tibhirine, aux martyrs chrétiens d’Algérie et aux dizaines de milliers de victimes de la « décennie noire » des années 1990.
- La rencontre émouvante, le jour de la Toussaint, du cardinal Barbarin avec frère Jean-Pierre, le dernier des moines de Tibhirine, pour répondre à la demande réitérée de Frère Jean-Pierre.
- La très grande douleur de victimes d’abus sexuels dans notre diocèse, et le 18 novembre, la célébration d’une messe de réparation à l’intention des victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé.
- La magnifique rencontre Fratello de 3500 SDF venus de toute l’Europe, avec le pape François, mi-novembre, à Rome, dont plusieurs membres de l’Association Lazare à Lyon.
- Le pèlerinage de 260 élus de la région lyonnaise (des huit diocèses de la Province), à Rome, avec le Pape François, fin novembre.
- Le centenaire de la mort de Charles de Foucauld, début décembre. La fête du 8 décembre, avec la présence des jeunes polonais du diocèse d’Opole qui avaient accueillis les jeunes du diocèse de Lyon, lors des JMJ en juillet 2016.
L’Archevêque présente quelques événements qui se dérouleront en 2017 dans le diocèse : conférences de Carême sur l’unité des chrétiens, à N.D. de Fourvière – retraite diocésaine du 25 au 26 mars 2017 sur le thème « Je suis la lumière du monde » – baptêmes, confirmations d’adultes, ordinations diaconales et sacerdotales.
Il nous invite à prier pour plusieurs serviteurs de Dieu dont les procès de canonisation sont en cours : Gabriel Rosset ; P. Joseph Rey, P. Louis Querbes, Pauline Jaricot et pour que les élections se déroulent dans la dignité et que les élus cherchent le Bien du pays et des personnes.
Il termine par un vœu : que nous soyons toujours des chercheurs de Dieu, sources de joie pour les autres, comme des étoiles pour tous ceux qui sont sur notre route, et que nous vivions ce souhait de saint Paul « Soyez toujours dans l’action de grâce ! ».
Ce bel après-midi se conclue par le partage de la galette des rois, avant de chanter les Vêpres de l’Épiphanie du Seigneur.
Galerie photos