Fraternité Magnificat
Merci Marie Merci Marie -

Taille réelle

Merci Marie

Lyon, le 8 décembre 2014

Le 8 décembre, l’Église tout entière célèbre la conception de la Vierge Marie. A Lyon, cette fête revêt un éclat particulier. En illuminant nos fenêtres, nous perpétuons une tradition vieille de plus de 160 ans pour exprimer notre reconnaissance à Marie. Comme le dit le pape, allumer une bougie, c’est un « acte chargé d’espérance (1) ».

Quand l’ange Gabriel vient annoncer le projet de Dieu sur elle, Marie ne cache pas sa surprise, mais sa réponse est claire : « Que tout se passe pour moi selon ta Parole ». Elle accueille cette Parole dans la foi. C’est ainsi que Dieu peut faire de grandes choses en elle, comme en chacun de nous, si nous l’accueillons aussi.

Depuis plusieurs années, la ville de Lyon a donné à ces illuminations un rayonnement considérable. À cette occasion, nous ouvrons largement les églises, pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir, au-delà des spectacles présentés, une autre lumière, celle de Jésus, « la Lumière du monde ».

Merci, Marie, non seulement d’avoir protégé notre cité au cours des siècles, mais aussi pour tout ce que nous devons encore aujourd’hui à ta prière puissante et maternelle.

À chacun, je souhaite une belle fête et je vous confie à la douceur de la Toute-Sainte, Marie, Mère de la Lumière du monde.

Cardinal Philippe Barbarin 
Archevêque de Lyon
 

1. La joie de l’Évangile, 125